top of page

Diva syndicat ! 1000 ans de musique au féminin.

  • quoideneufphil
  • 15 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2024

(Article de Celia).





Ma cousine m'a parlé de ce spectacle musical qu'elle a vu à Nancy et qui lui a beaucoup plu. De mon côté, je n'ai pas pu y assister mais le sujet m'a fortement intéressée car ce spectacle parle des femmes musiciennes peu connues qui ont souvent été oubliées et ignorées. En effet, autrefois, les femmes étaient soumises à leur mari et devaient leur obéir. C'est pour cela qu'on ne connaît pratiquement que des hommes compositeurs.







Partons à la rencontre de quelques unes de ces femmes !


Source Image : Wikipédia
  • Fanny Mendelssohn est née à Hambourg en 1805, dans une famille riche. Des professeurs très prestigieux lui donnent des cours de piano et elle devient très talentueuse. Son professeur dit qu'elle joue "comme un homme", ce qui signifie qu'elle est très bonne musicienne. Elle compose également de la musique depuis ses 14 ans mais comme c'est une fille, son père lui interdit de publier ou faire jouer son travail. Félix, le frère de Fanny, joue également du piano. Mais, alors qu'elle a l'interdiction de jouer en public, les parents Mendelssohn offrent à Félix la possibilité de jouer ses créations avec un orchestre et ainsi de devenir célèbre. Fanny continuera de composer en secret des centaines d'œuvre, qu'elle publiera finalement à la fin de sa vie, encouragée par son mari. Félix reconnaîtra, après la mort de sa sœur, que six de ses œuvres ont en réalité été composées par Fanny et non par lui-même ...





Source Image : Wikipédia
  •  Maria Anna Mozart est née en 1751 à Salzbourg. Son frère, Wolfgang Amadeus, naîtra cinq ans plus tard. Leur père, musicien, apprend la musique à Maria Anna qui l'apprendra ensuite à son petit frère. Elle devient très vite virtuose au clavecin et compose ses premiers concertos à sept ans. Leur père voit dans le talent de ses enfants un moyen de gagner de l'argent et il décide d'organiser une tournée au cours de laquelle il les fait jouer dans toute l'Europe. Malgré la fatigue que cela engendre, les deux enfants se réjouissent de passer leurs journées à jouer de la musique ensemble et Maria Anna est ravie de pouvoir se consacrer à sa passion. Malheureusement, cela prend fin l'année de ses 18 ans car son père lui interdit maintenant de jouer en public. Elle devra se marier et son mari lui interdira également de voyager et de jouer en public. Son frère continue à l'encourager et lors d'un concert, il annoncera au public que le morceau qu'il vient de jouer a en réalité été composé par sa sœur.



Source Image : Wikipédia
  • Clara Wieck est née en 1819 en Allemagne. Son père, pianiste, lui enseigne la musique. A 6 ans, elle donne son premier concert. Puis elle compose de la musique et rencontre Robert Schumann, qui étudie la musique auprès de son père. Elle tombe amoureuse de lui et l'épouse à 21 ans. Clara, contrairement à Robert, est très connue et utilise sa célébrité pour faire connaître et apprécier la musique de son mari. Celui-ci est très jaloux et Clara doit alors placer la carrière de son mari avant la sienne. Elle donnera la priorité à son rôle de maîtresse de maison et à sa vie de famille.




bottom of page