top of page

L'histoire des Sims : Partie 1

  • quoideneufphil
  • 28 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars

(Article de Bobby)


Les Sims : Une saga incroyable dans le monde des jeux vidéo !


D'abord quelques chiffres pour comprendre l'importance de cette saga :


Sortie en 2000, la série s'est écoulée à plus de 100 millions d'unités en 2008, plus de 125 millions en 2010, 175 millions en 2013 et près de 200 millions en 2016. La série se vend dans 60 pays et est traduite en 20 langues différentes. Elle fait partie des séries de jeu les plus vendus dans le monde.(source : wikipedia)

Les sims (source image : beyondsims)
Les sims (source image : beyondsims)

Avertissement :

Dans cet article, je vais parler des quatre jeux principaux de la série, des packs et DLC. Mais je ne vais pas aborder les adaptations sur console ni des jeux dérivés de la série.



Contexte :


C'est en 1989 que le concepteur Will Wright développe sur micro-ordinateur de l'époque "SimCity" : un jeu où on incarne un maire qui doit développer, gérer et faire prospérer sa ville. Le jeu rencontrera un immense succès.







Anecdote : Saviez-vous que Bowser était apparu dans "SimCity", non ?


L'année 1989 marque dans la vie de Will Wright un drame : l'incendie de sa maison.

A la suite de cet évènement, Will (en prenant un certain plaisir) imagine les plans de reconstruction de sa nouvelle maison. C'est ainsi que lui vient l'idée de son prochain jeu : construire des habitations et les meubler à sa guise. Le concept est trouve et développement est lancé, mais l'équipe qui travaille sur ce projet lui signale le risque de l'aspect répétitif.

Du coup, un membre de l'équipe propose d'intégrer des personnages qui noteraient leur qualité de vie dans la maison.


Photo d'écran du menu principal de SimCity (source image : abandonware-france.org)
Photo d'écran du menu principal de SimCity (source image : abandonware-france.org)

L'équipe prend cette direction et ses drôles d'habitants sont alors nommés "les Sims". Ces derniers auront les mêmes besoins que tout le monde afin de compléter le mobilier : manger, dormir ... Les Simflouz sera la monnaie utilisée



Pour en gagner, les Sims doivent trouver un travail et pour avoir une promotion, il va falloir améliorer leurs compétences et leurs relations sociales. Enfin vous le constatez très rapidement, la gestion de son personnage prend totalement le dessus sur celle de sa maison qui devient secondaire. Quand le jeu est finalisé et débarque en l'an 2000, c'est une claque pour les joueurs qui découvrent un tout nouveau genre de jeu : la simulation de vie.


Couverture du jeu des Sims 1 et le symbole de l'argent Simflouz et la famille Goth.


De son côté, le studio Maxis (qui a développé "Les Sims") travaillera en secret et en parallèle sur un Sims 2 tout en prenant son temps, car il y a de quoi enrichir ce premier opus. Comment me direz-vous ? En utilisant les fameux disques additionnels (mais il faut le jeu de base pour pouvoir les utiliser)



Les disques additionnels pour les Sims



Le premier disque additionnel à voir le jour est "les Sims : ça vous change la vie" qui reçoit un accueil mitigé : certains joueurs exultent d'avoir enfin un peu de nouveauté au sein de leur maison : nouveaux objets ; nouveaux métiers ; nouveaux personnages ; d'autres joueurs se plaignent de nouveautés trop concrètes.

Extrait de "Les Sims : ça vous change la vie" (source image : JeuxVideo.com)
Extrait de "Les Sims : ça vous change la vie" (source image : JeuxVideo.com)


Le deuxième disque additionnel est "les Sims surprise-partie" qui propose des nouveautés similaires avec la possibilité d'organiser ses propres soirées.

Extrait de "Les Sims surprise-partie" (source image : application-systems)
Extrait de "Les Sims surprise-partie" (source image : application-systems)

C'est en 2001 avec "les Sims : et plus si affinités ..." que le contenu s'enrichit réellement. L'accent est porté sur les relations sociales. Un panel d'actions bien plus large est proposé, notamment flirter avec un autre Sims. En conséquence, la barre de sentiment fait son apparition pour endiguer ce qu'éprouve un Sims envers un autre et surtout la principale nouveauté : sortir au centre-ville pour boire un verre ou faire du shopping. Ce tout nouveau lieu à explorer est très bien reçu par la communauté de l'époque.

Extrait de "les Sims : et plus si affinités ..." (source image : dailymotion)
Extrait de "les Sims : et plus si affinités ..." (source image : dailymotion)


L'année suivante, "Les Sims en vacances" ! Visiblement Maxis a compris qu'enrichir le jeu avec de nouveaux lieux plaît aux joueurs. Voilà pourquoi, nous avons ici la possibilité de partir en vacances à la plage, à la montagne ou à la campagne mais les premières critiques tombent vite.

Ok, c'est certes amusant et ça sort sort un peu du quotidien, mais c'est trop mal imbriqué avec le jeu de base : quand on part en vacances, le temps se suspend dans notre maison, et on revient exactement à la même heure à laquelle on était parti. Comme si tout ce qu'on a fait en vacances ne comptait pas vraiment ! (c'est grave docteur ?) De plus, le fait d'afficher bien plus d'éléments que sa simple maison fait "ramer" la plupart de PC. Les journalistes spécialisés élèvent la voix pour critiquer le moteur du jeu, qui a peut-être fait son temps ...

Extrait de "les Sims en vacances" (source image : Gamekult)
Extrait de "les Sims en vacances" (source image : Gamekult)


La même année, toujours en 2002 : "les Sims entre chiens et chats". Alors là, on a du nouveau dans le jeu. On peut accéder à l'animalerie et adopter un chien ou un chat, mais aussi des poissons, des tortues, des oiseaux et j'en passe. Ces animaux deviennent des membres de la famille à part entière qui nous distraient et dont il faut s'occuper. Un disque additionnelle très sympa.

Extrait de "les Sims entre chiens et chats " (source image : Amazon)
Extrait de "les Sims entre chiens et chats " (source image : Amazon)


En 2003 avec "les Sims Superstar" : on joue les célébrités à Studio city avec notre agent qui gère notre carrière de mode, de cinéma ou de musique. D'ailleurs, l'un des aspects particulièrement apprécié dans cet opus est que nous pouvons côtoyer de véritables stars comme Marilyn Monroe ou encore Christina Aguilera, rien que ça !

Extrait de "Les Sims Superstar" (source image : sims.fandom.com)
Extrait de "Les Sims Superstar" (source image : sims.fandom.com)


Et pour finir, le derniers disque additionnel qui sortira lui aussi en 2003 "Les Sims Abracadabra". Clairement, c'est le plus farfelu. On peut se rendre à Magie Land pour apprendre ou acheter des sorts et les jouer à nos voisins !

Extrait de "Les Sims Abracadabra" (source image : reference-gaming.com)
Extrait de "Les Sims Abracadabra" (source image : reference-gaming.com)

Et c'est la fin de ce premier article de l'histoire des Sims.


Merci à Edward dont la vidéo sur l'histoire des Sims m'a servi de modèle pour mon article. Le lien de sa vidéo est juste en dessous.



bottom of page