top of page

Les intelligences artificielles ou I.A.

  • quoideneufphil
  • 2 juin 2023
  • 2 min de lecture

(Nouvel article par Pardgas et Phoelix )


Source image : Alexandra Koch pour Pixabay.com

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Une intelligence artificielle est une intelligence humaine simulée à l'aide d’un ordinateur.


Un peu d’histoire !

La première intelligence artificielle, Snarc, sera créé en 1950 par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds.


Les intelligences artificielles paraissent futuristes mais nous les utilisons tous les jours par exemple le correcteur automatique sur votre téléphone, la reconnaissance faciale, les assistants vocaux comme google home ou alexa ou encore dans un autre domaine les dispositifs qui suivent les lignes ou qui détectent les autres véhicules dans les voitures.


Certains projets sont très novateurs comme “Your MD”. Your MD c’est un docteur virtuel qui permet de faire un pré devis et qui permettra de rendre plus rapide le travail des médecins. Ou encore dans le médical une intelligence artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui dépiste le cancer du sein.

Source image : pixabay.com

Les intelligences artificielles ont quand même des limites : En effet, les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas encore très puissants mais quand les ordinateurs quantiques domineront le marché les intelligences artificielles pourront être beaucoup plus performantes !


Quels sont les pays à la tête de l’innovation en intelligence artificielle ?



Source image : par Tumisu de Pixabay.com

Les États-Unis, pionniers de l’intelligence artificielle ?


Historiquement, les recherches sur l’intelligence artificielle se sont d’abord développées aux États-Unis, au milieu des années 1950. Encore aujourd’hui, les États-Unis dominent largement le secteur, grâce notamment à de grosses entreprises comme Google, Apple etc. et du secteur privé qui investissement massivement dans la recherche et le développement.



La croissance fulgurante de la Chine


À l’heure actuelle, la Chine est le concurrent le plus sérieux des États-Unis. L’état chinois a mis en place une stratégie en plusieurs étapes et a pour ambition de devenir le leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle d’ici 2030. En 2017, il est devenu le premier investisseur mondial dans les start-ups travaillant dans le secteur.

Enfin, la Chine est particulièrement avancée dans les méthodes de reconnaissance faciale.


Source image : Gerd Altmann pour Pixabay.com

La lente émergence de l’Europe


Bien que l’Europe soit innovante et à la pointe dans de nombreux domaines comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou encore l’industrie pharmaceutique, elle souffre d’un certain retard dans le secteur de l’intelligence artificielle. Actuellement, l’Angleterre est le pays européen le plus en avancé dans l’Europe dans ce domaine.




Pour approfondir :




 
 
bottom of page