top of page

Nos Coups de ❤️ de février : Le film "Daaaaaalí !", l'anime "Your Name", le roman "Le garçon en pyjama rayé" et le manga "Death Note".

  • quoideneufphil
  • 19 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2024

Article par la Doc et Bipates


Daaaaaalí ! / Dès la 6ème. 🎥


Réalisateur : Quentin Dupieux

Année de parution : 2024


Une pharmacienne reconverti décide de faire un interview du célèbre Dali, un peintre surréaliste du 20 ème siècle, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Et voici la nouvelle comédie de Dupieux, complètement loufoque et surréaliste ! Vous aimez les vrais biopic ? Alors n'allez surtout pas voir ce film car c'est tout l'inverse ! Il n'y a pas un acteur qui interprète Dali mais six (Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Boris Gilot et Didier Flamand)... Ce qui fait que le film est complètement décousu et encore plus marrant ! Il y a aussi Anaïs Demoustier, qui joue encore superbement bien !






Source image : ca.notrecinema.com

Your Name (Kimi no na wa) / Dès la 6ème. 📺


Réalisateur : Makoto SHINKAI

Année de parution : 2016


Dans ce film d'animation une jeune lycéenne Mitsuha qui vit à la campagne et un jeune adolescent Taki qui lui, vit à Tokyo sont amenés à se lier par un phénomène étrange : puisqu'ils rêvent l'un de l'autre et même échangent leurs corps !


Mais est-ce vraiment un rêve, pourquoi ce prodige alors qu'ils ne se connaissent pas ?


Cet anime m'a beaucoup plu, car la qualité de l'animation et les dessins sont incroyables ; l'histoire est originale : on comprend rapidement les enjeux de ces échanges où s'entrecroisent le Fantastique, la Comédie Romantique (avec le 14 février et la St Valentin ! et hop la transition pour ces coups de ❤️ de février est faite !), mais aussi le drame qui s'annonce et l'importance de la notion du temps ...






Source image : librairie Decitre

Le garçon en pyjama rayé / Dès la 4ème. 📚📺


Auteur : John BOYNE

Année de parution : 2007 en France


On suit Bruno, un garçon de 8 ans qui doit déménager de Berlin en raison de la mutation de son papa.

Son regard innocent sur "les choses de la vie" est bouleversant face à la brutalité que traverse l'Allemagne à cette époque qu'est la deuxième guerre mondiale.



Lorsque j'ai commencé ce livre, je l'ai lu pratiquement d'une traite ... tellement je ne pouvais me détacher de ces personnages. J'ai été très émue par l'histoire et j'avoue avoir versé ma petite larme ... si si.

Ici aussi nous voyons un parfait exemple de l'innocence de l'enfance face à la brutalité de la guerre qui dévoile encore davantage la stupidité des hommes et des horreurs de la Shoah.

Source image : memoiresdeguerre.com
Extrait :
- [...] Au fait, je m'appelle Bruno.
- Moi, c'est Shmuel, dit le garçon.
- Bruno plissa le front, pas certain d'avoir bien entendu.
- Comment ? demanda-t-il.
- Shmuel, répondit le garçon, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Et toi, c'est comment ?
- Bruno.
- Je n'ai jamais entendu ce nom-là, dit Shmuel.
- Et moi, je n'ai jamais entendu le tien, dit Bruno. Shmue. (il réfléchit.) Shmuel, répéta-t-il. J'aime bien le bruit que cela fait quand je dis Shmuel. On dirait le vent qui souffle.
- Bruno, dit Shmuel, en hochant joyeusement la tête. Oui, je crois que j'aime bien ton nom aussi. On dirait quelqu'un qui se frotte les bras pour se réchauffer.
- C'est la première fois que je rencontre un Shmuel.
- Il y a des dizaines de Shmuel de mon côté de la barrière, dit le garçon, des centaines probablement. J'aurais bien aimé avoir un nom à moi tout seul.
- Je n'ai jamais rencontré de Bruno, dit Bruno, à part moi, bien sûr. Je crois que je suis le seul.
- Tu as de la chance, remarqua Shmuel.
- Sans doute.



Death Note / Dès la 4ème. 📚


Scénariste : Tsugumi OBA 

dessinateur : Takeshi OBATA

Année de parution en France : 2007


L'histoire commence au Japon avec un jeune étudiant Light Yagami, dégouté du système judiciaire de son pays et qui trouve par hasard un cahier étrange au sol. Sur ce cahier, on peut lire "Death Note" et il est précisé que les noms des personnes qui sont écrits à l'intérieur mourront ! Il se trouve que le vrai propriétaire de ce cahier est un Shinagami c'est-à-dire un Dieu de la Mort nommé Ryûk.

Light décide de vérifier si ce cahier fonctionne vraiment ...


Les cahiers de la mort sont d'apparence anodine, si ce n'est leur titre en lettres gothiques qui trahit de plus sombres desseins.(source image : wikipedia)

Ce manga m'a vraiment marqué car l'histoire est riche en rebondissements et très original car elle utilise à la fois les divinités japonaises du Shintoïsme et la société contemporaine avec sa noirceur qu'on lui connait.


Ce manga est sorti en 2007 en France (et en 2003 au Japon), il est devenu un incontournable dans les bibliothèques manga qui se respectent !

Il est régulièrement édité et "Death Note" est également sorti aussi en anime, en films japonais et américain (à éviter sauf si vous avez du temps à perdre), en jeu vidéo, en goodies de toutes sortes et les cosplay de cette série sont devenus des classiques lors

des conventions ... A noter que selon une enquête menée par le ministère de la Culture au japon Death Note occupe la 10ème place parmi les meilleurs mangas de tous les temps.


Critique Presse (télérama) : L’éternité c’est long, surtout vers la fin. Même s’il n’a pas lu Woody Allen, Ryuk, dieu de la mort, s’ennuie ferme dans son monde infernal. Pour mettre un peu de piquant dans sa vie d’immortel, il laisse choir son « death note » chez les humains. Un carnet un brin spécial, puisqu’il permet de faire mourir n’importe qui à distance. Il suffit d’y noter son nom. Étudiant surdoué, Light Yagami, récupère l’objet et entreprend de « nettoyer » le monde. Au nom de ce vertueux idéal, le petit génie se transforme en bourreau… Publié en 2003 au Japon, ce polar nietzschéen y a cassé la baraque. Heureuse conjugaison du talent graphique de Takeshi Obata, de son style gothique et raffiné, et du scénario sacrément tordu concocté par Tsugumi Ohba. Variation inédite sur le thème faustien du pacte avec le diable, affrontement machiavélique entre deux cerveaux au QI élevé, parabole sur la corruption qui semble devoir accompagner tout pouvoir, Death Note a aussi le mérite d’être concis. Douze tomes seulement, une prouesse pour une série à succès ! S.J."

A noter que la série complète de Death Note est disponible au CDI.





🎥 : À voir au cinéma

🎞 : À voir sur Limedia Mosaïque (plus d'infos : https://mosaique.limedia.fr)

📺 : À voir en streaming

📚 : À emprunter au CDI

📖 : À emprunter aux bibliothèques médiathèques de Metz

📔: À acheter à la librairie

bottom of page