Nos Coups de ❤️ d'avril : Le roman "On ne dit pas Sayonara", la série sonore "La chute de lapinville" et l'anime "Little Witch Academia"
- quoideneufphil
- 13 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024
Article par Célia, Bipates et Nalou.
On ne dit pas Sayonara / Dès la 6ème.
Auteur : Antonio Carmona
Année de parution en France : 2023

L’histoire
Ce livre, gagnant du concours du premier roman jeunesse, raconte l'histoire d'une jeune collégienne de 12 ans, Elise, qui a perdu sa mère, Sayonara, qui était une grande pianiste.
Le dernier cadeau que Sayonara a offert à sa fille était un puzzle : depuis, Elise est devenue passionnée de puzzles. Elle a ainsi participé à un concours de puzzles. Sa meilleure amie, Stella, est devenue sa coach pour qu’Elise s'entraine à reconstituer des puzzles le plus rapidement possible.
A la maison, son père s'est construit une armure contre la tristesse et impose un certain nombre de règles : par exemple, il est devenu interdit de parler de Sayonara ou même de parler japonais. Heureusement, grâce à Stella et à mamie Sonoka, son père va finir par retrouver le sourire.
Ils vont même partir tous les trois au Japon, là où vit la grand-mère d’Elise et où est enterrée Sayonara.

Mon avis
Ce livre parle du deuil et comporte certains passages assez tristes, ce qui m’a beaucoup touchée. Mais il y a également des moments plein d’humour, notamment avec la meilleure amie excentrique. « Stella porte un pull avec une licorne qui joue de la guitare sur un arc-en-ciel, ses cheveux blonds sont plus hirsutes que jamais, elle est amoureuse d’un personnage de dessin animé et offre à nos profs des mouchoirs à la menthe. C’est ma meilleure amie. »
Extrait
Je n'avais jamais envisagé qu'on puisse laisser autant de place à quelqu'un qui n'était plus. J'avais vécu depuis quatre ans avec le silence, le secret, le gris et le mois de novembre éternel de papa et voilà que mamie faisait entrer le soleil et la pluie dans notre maison!
J'aurais voulu vivre toute ma vie sous les giboulées de mars de ma grand-mère. Sous les rires, les pleurs et les anecdotes qu'elle partageait. J'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais.
La chute de Lapinville / Dès la 4ème. 📺
Directeur artistique : Benjamin ABITAN
Réalisateurs : Benjamin ABITAN, Wladimir ANSELME, Cédric AUSSIR, Laure EGOROFF
Année de parution : 2024
Arte lance sa première fiction quotidienne sonore : Et voici la longue histoire de Lapin (oui, c'est le nom du personnage), pervers narcissique, qui va détruire la terre.
Je vais vous raconter comment je me suis vengé des gens qui m’avaient fait du mal pendant l’école primaire et comment cette vengeance a provoqué la pire catastrophe écologique de tous les temps.
Je dis longue, car cette série, c'est un projet fou auquel se sont lancés les rédacteurs/rices, réaliser un podcast par jour, cinq par semaine tout cela pendant six mois (au minimum) ! Et ça, c'est super car l'histoire est très bien conçue, et vraiment pleine d'humour ! Bon, alors on ne vous en divulgâche pas plus, et on vous laisse découvrir ce podcast (disponible sur Arte Radio, Radio France, Youtube et sur de nombreuses plateformes de streaming).

Little Witch Academia (Ritoru Witchi Akademia) / Dès la 6ème. 📺
Réalisateur : Yoh YOSHINARI
Année de parution : 2013
Akko Kagari étudie au sein de l'Académie de Magie de Luna Nova : une école où Shiny chariot une sorcière très talentueuse a mené un merveilleux spectacle de magie quand Akko était petite.
En chemin vers l'école de Luna Nova elle rencontrera Lotte Yanson et Suci Manbavaran qui seront par la suite ces futures colocataires mais aussi ces futures meilleures amies .
En route sur le balai de Lotte, dans la voie magique malheureusement pendant le trajet Akko , Lotte et Suci tomberont dans la foret interdite où Akko trouvera la baguette étincelante appartenant autre fois à Shiny chariot, qui est sa tutrice tout au long de son année scolaire à Luna Nova.
L'héroïne principale rencontrera la meilleure élève, Diana Cavendish qui provoquera sans le vouloir à un événement terrible et pendant sa scolarité elle vivra d'incroyables aventures et se fera de nombreuses amies .

Mon avis
Cet animé est vraiment très bien , il a une très bonne intrigue et à chaque épisode une nouvelle intrigue encore plus importante s'installe . Je conseille à ceux qui aime l'aventure et le suspens.
A noter, qu'il existe une série de manga inspiré de l'anime ainsi qu'un jeu vidéo.




🎥 : À voir au cinéma
🎞 : À voir sur Limedia Mosaïque (plus d'infos : https://mosaique.limedia.fr)
📺 : À voir en streaming
📚 : À emprunter au CDI
📖 : À emprunter aux bibliothèques médiathèques de Metz
📔: À acheter à la librairie