top of page

Nos coups de ❤️ de novembre : Le film "Le château solitaire dans le miroir" et le livre "Jefferson".

  • quoideneufphil
  • 1 déc. 2023
  • 3 min de lecture

(Nouvel article par Luiso et Bipates )



Le château solitaire dans le miroir/ Dès la 6ème.



Réalisateur: Keiichi HARA

Année de parution: 2022

Durée: 1h56

Le château solitaire dans le miroir est un film d’animation japonais de Keiichi HARA sorti en 2022 au cinéma.



Le film est inspiré du roman de Tsujimura MIZUKI.


L’héroïne de l’histoire se nomme Kokoro. Harcelée au collège, elle n’arrive pas à y retourner, elle passe donc ses journées chez elle, toute seule. Un jour, son miroir s’illumine et l’entraîne dans un mystérieux château où elle est accueillie par une fille avec un masque de loup.

La Reine Louve lui dit qu’elle a un an pour trouver une clé cachée dans le château qui

lui permettra d’exaucer un seul vœu. Cependant, il y a une règle d’or à respecter :

quitter les lieux avant 17h ou se faire manger par le grand méchant loup ! Six autres

adolescents ont le même objectif. Vont-ils trouver la clé avant la fin du délai? Vont-

ils collaborer ou s’affronter? Quel vœu pourraient-ils formuler?

Le graphisme est réussi! J’ai adoré ce film car il montre avec pudeur ce que ressent

un élève harcelé. Il y a du suspens, des énigmes, du mystère... Les personnages sont

attachants. On découvre peu à peu grâce à des indices éparpillés dans le film les liens

surprenants qui unissent les adolescents.


A noter que tous les élèves de 6ème ont eu la chance de voir ce film le 21/11 dans un cinéma de Metz. Et que les tomes sortis de ce manga ainsi que le roman seront bientôt disponibles au CDI.





Jefferson / Dès la 6ème.


Auteur: Jean-Claude MOURLEVAT

Année de parution: 2018

Durée: c'est selon ta vitesse de lecture

"Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le pays voisin est habité par les êtres humains, qui sont les plus intelligents des animaux."

Jefferson, 1m 72, coquet, cœur d'artichaut et étudiant en géographie est hérisson et vit aux pays des animaux. En une belle matinée d'automne, il décide de se faire rafraîchir la houppette chez son coiffeur, Défini-tif. C'est alors qu'il découvre son coiffeur, un blaireau, allongé sur le sol, mort. Il va soudain être accusé de son meurtre par une biquette, sous le casque de sa permanente. Avec son copain cochon Gilbert, ils vont tous deux s'aventurer au pays des êtres humains ...


Un très beau livre où Jean Claude Mourlevat (prix Astrid Lindgreen) nous fait découvrir l'horreur des abattoirs. Mais aussi le rapport entre l'animal (non humain) et l'espèce humaine. Comme quoi, l'être humain serait supérieur à toutes les espèces : et qu'il pourrait utiliser un animal comme un objet...

Bref, une belle comédie policière. Si vous ne l'avez pas lus : foncez au CDI ! À lire aussi : Jefferson fait de son mieux où l'on suit notre hérisson jusqu'à une secte et Jefferson se fâche où l'on enquête autour de l'enfouissements de déchets. Une belle trilogie (même si on préfère le 1). Allez, un petit extrait pour la fin :


"C'est immense ce truc. Y avait plein de bête parquées en attente. Je leur ai rendu visite à toutes : aux cochons, aux moutons, aux vaches. Il y avait un vieux cheval, tout seul. Je lui ai caressé le museau. Après, je suis resté longtemps avec les vaches. Au petit jour c'était silencieux. On entendait juste leur respiration. Elles avaient toutes un numéro à l'oreille. Parfois, y en avait une qui meuglait. Ça puait l'angoisse, Jeff, je te jure. Juste du béton de la ferraille et de l'angoisse. J'avait envie de leur dire : Ça va aller les filles, mais je savais bien que c'était faux, que ça n'irait pas du tout. Quand le jour se lèverait et que les humains seraient de retour, ça irait même très mal pour elles. Je pouvais quand même pas leur dire : Bon, c'est pas grave, on vous a juste pris votre veau à la naissance ou presque, on vous a bu votre lait, celui qui était prévu pour lui, et maintenant on va vous abattre et prendre votre viande et votre cuir. Ça vous convient comme arrangement ? Ah oui, j'oubliais on a bouffé votre veau aussi, mais en échange de tout ça, on vous a donné un peu d'herbe à manger, hein ?"

A noter que vous pouvez dès à présent retrouver les deux premiers tomes des aventures de Jefferson au CDI. Un peu de patience, le troisième tome va bientôt arriver !

Capture d'écran du portail e-sidoc du collège PDV.

bottom of page