Poisson d'avril !
- quoideneufphil
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr.
(article de Spanda)

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
Car enfin, il y a cette tradition de se coller des poissons de papier dans le dos ...
Fortement ancrée en Europe, la tradition de faire des farces le premier avril existe dans une multitude de pays. Cependant, chacun conserve ces coutumes : Dans les Pays-Bas, on lance des harengs sur les personnes en hurlant « haringgek » (hareng fou). Au Portugal :"jour des mensonges" : on disperse de la farine sur les personnes qui passent. En Irlande, on charge une personne de livrer une lettre où il est inscrit « envoyez cet idiot à quelqu’un d’autre ». Par conséquent, le messager est transmis de destinataire à destinataire jusqu'à ce qu'on finisse par avoir pitié de lui. En Écosse, les farces se prolongent sur une période de deux jours. Le deuxième jour, les gens se fixent des queues dans le dos.

Les poissons d'avril sont très populaires chez les jeunes : enfants et ados qui en profitent pour mettre des poissons dans le dos de leurs profs.
Mais les médias font régulièrement des poissons d'avril et ce, depuis des décennies.
Un peu d'histoire
Il semblerait que le terme "poisson d'avril" vient du Moyen Age où on parle d'un garçon qui devait amener les billets doux de son maître. Thème que l'on retrouve souvent sur les cartes anciennes.

En 1539, Eduard de Dene, poète néerlandais, raconte l'histoire d'un noble qui se moque de son serviteur en l'envoyant faire des courses inutiles. Ce poème comique évoque plusieurs fois le « poisson d'avril ». C'est au XVIIe siècle que l'expression fait référence à une plaisanterie faite le 1er avril.
Le dictionnaire de l'Académie française définit en 1718 l'expression « donner un poisson d'avril » comme « obliger quelqu'un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ». Cela est tout à fait conforme à l'emploi qu'en fait Eduard de Dene dans son poème.
Carte envoyée le 1er avril 1909 (source image : fortunapost.com)
Le poisson d'avril n'a pas d'origine connue. Certains affirment que la coutume de faire des plaisanteries le 1er avril daterait du règne de Charles IX. En 1564, le roi de France établit que l'année débutera le 1er janvier au lieu du 25 mars.
Autrefois donc, la date de l'an était le 25 mars et les fêtes étaient célébrées jusqu'au 1er avril. Les étrennes deviennent peu à peu des cadeaux, puis des farces. Cependant, il est possible que les farces du 1er avril soient plus anciennes, depuis l'Antiquité grecque même.

Bon et vous, vous avez préparer quoi pour le poisson d'avril car c'est aujourd'hui !!!