top of page

Sarrebruck, en Allemagne

  • quoideneufphil
  • 29 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 févr. 2024

(Article de Luiso)


Le 14 décembre, les élèves de 6ème et 5ème qui ont choisi allemand en langue vivante ont eu la chance de visiter cette ville frontalière bien connue des Mosellans.


QU’EST-CE QUE SARREBRUCK ?

Sarrebruck (Saarbrücken en allemand) est la capitale de la Sarre (die Saarland), l’un des 16 Länders qui constituent l’Allemagne. Cette ville se traduit littéralement par "ponts sur la Sarre", sans doute en raison des nombreux ponts présents dans cette ville dont le plus vieux : le Alte Brücke date de 1546. La Sarre qui est un affluent de la Moselle est la rivière qui traverse Sarrebruck. Cette ville est a environ 80 km de Metz.


Le blason de Sarrebruck est

celui-ci :



Source image : wikipedia (blason) et pixabay (carte)


LA SARRE

Voici le blason de la Sarre :


Source images : wikipedia (blason)

Source image : pixabay (rue commerçante de Sarrebruck)








 L'ORIGINE DU NOM DE SARREBRUCK NOMBRE D'HABITANTS


Le nom de Sarrebruck vient de « sarabrucca » En 2016, Sarrebruck comptait qui est le nom d’une ancienne forteresse se environ 183 000 habitants. situant sur un rocher.


INFORMATIONS SUR SARREBRUCK


L'église du Prince Louis de Nassau (Die Ludwigskirche)


Source image : Pixabay

La Ludwigskirche est une église protestante se situant sur la place der Ludwigsplatz.

Il est assez simple de différencier les temples protestants des églises catholiques : ces dernières ont des vitraux très colorés et les façades extérieures dévoilent souvent des sculptures. A l'intérieur, nous trouvons habituellement, un tabernacle qui renferme les hosties consacrées, un Crucifix, un Chemin de Croix, des statues des Saints les plus importants ainsi que les personnages clés de cette religion qui aident les fidèles à se recueillir et à prier.

Les églises protestantes en revanche ont TRES TRES peu, voir pas de couleur à leurs vitraux. Il n'y a pas ou peu de statues et de décorations. Bref c'est souvent plus simple ! Le nom de l’architecte qui a créé ce temple est Friedrich Joachim STENGEL.



Le château de Sarrebruck (Das Saarbrücker Schloss)


Le château de Sarrebruck est situé dans le quartier d'Alt-Saarbrücken sur la rive gauche de la Sarre. En 999, le château s’appelait Castellum Sarrabrucca qui a ensuite donné son nom à la ville de Sarrebruck.

Ce château qui a évolué depuis ces débuts est aujourd'hui un siège administratif, un centre culturel et un lieu de manifestation pour séminaires et autres événements.

 

Source image : pixabay

La Sarre (Die Saar)



Source image : wikipedia

La Sarre est une rivière qui traverse la Lorraine, l'Alsace bossue et deux lands allemands (Sarre et Rhénanie-Palatinat). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin.


Au bord de cette rivière, se trouve un musée nommé “Das Saarlandmuseum” qui est géré par la Fondation du patrimoine culturel de la Sarre. On y trouve de nombreuses collections dont des peintures des mouvements expressionnistes allemands : Die Brücke (Le Pont) et Der blaue Reiter (Le Cavalier bleu).



Source image : wikipedia (exemple d'un tableau expressionniste :Franz Marc, Moutons (Schafe), 1912)

L'hôtel de ville (Das Rathaus Sankt Johann)


L’hôtel de ville se trouve sur la place Am Sankt Johanner Markt. Ce bâtiment a été construit entre 1897 et 1900 dans le style néo-gothique par l'architecte Georg J. von Hauberrisser.

Sur cette place, se trouve également la fontaine nommée en allemand Der Marktbrunnen.



Source image : pixabay (Der Marktbrunnen)
source image : saarbruecken.de










La Europa-Galerie (Die Europa-Galerie Saarbrücken)


La Europa-Galerie est un centre commercial ouvert depuis 2010, qui ressemble au Muse de Metz et où se trouvent beaucoup de magasins comme Blue Brixx, Saturn ou encore DM... Certains éléments anciens comme la façade, un escalier en fonte, un sol en mosaïque Villeroy et Boch ont été conservé ...


Une photo souvenir de notre sortie (ici à l'Europa-Galerie)

source image : wikipedia










MAIS AUSSI :


Les plaques d'immatriculation (Das Kfz-Kennzeichen)


Les plaques d’immatriculation allemandes sont différentes des françaises. Les 2 premières lettres de la plaque indiquent la ville (Ex : SB pour Sarrebruck). Quand il y a 1 lettre au début, c’est une grande ville comme B pour Berlin ; Quand il y a 2 lettres, c’est une ville moyenne comme SB pour Sarrebruck ; Et quand il y a 3 lettres, c’est une petite ville comme MZG pour Merzig.

Sarrebruck est donc une ville moyenne. Tout à gauche de la plaque, il y a toujours écrit D sur une plaque allemande. Ce D signifie Deutschland qui veut dire Allemagne en français.



source image : eromi.xyz

Source image : platesmania.com














LES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE





La semaine franco-allemande (Die deutsch-französische Woche)


Le 22 Janvier est la journée franco-allemande ! On commémore la signature du Traité de l’Elysée signé le 22 Janvier 1963 à Paris, au palais de l’Elysée par Konrad Adenauer (le chancelier allemand de l’époque) et Charles de Gaulle, président de la République française.



Source image : Le 6 juin 2004, le président Chirac et la chancelier Schröder marquaient un pas de plus dans la réconcialiation franco-allemande au mémorial de Caen • © France 3 Basse-Normandie - Archives

Le 22 Janvier 2003, pour les 40eme anniversaire du traité de l’Elysée , Gerhard Schröder et Jacques Chirac décident de faire de cette date la journée franco-allemande (deutsch-Französischer Tag)










source image : ac-lyon.fr

A retenir :


  • Sarrebruck est la capitale de la Sarre.

  • Sarrebruck a un patrimoine très riche.

  • Le nom de Sarrebruck vient de “Sarabrucca”.

  • Chaque 22 Janvier, c’est la journée Franco-

Allemande.


Vocabulaire :


  • La place : der Platz

  • Le château : das Schloss

  • La Sarre (fleuve) : die Saar

  • La Sarre (Land) : Saarland

  • Sarrebruck : Saarbrücken

  • journée franco-allemande : Deutsch-Französischer Tag


bottom of page