top of page

Tesla : une voiture entre amour et détestation !

  • quoideneufphil
  • 9 déc.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

(article de Spanda)



Mais pourquoi cette voiture suscite autant de sentiments contradictoires ? Peut-être parce qu'elle est à l'image de son PDG : un homme excessif qui a des prises de positions et de décisions radicales et controversées...

Si la voiture a été crée dès 2003, elle est en effet surtout liée à l'image d'Elon Musk dont il sera le principal investisseur (avec 6,5 millions de dollars). Ainsi il devient président du conseil d'administration dès 2004 et président directeur général en 2008.


Elon Musk (Image par Marcin Paśnicki de Pixabay)
Elon Musk (Image par Marcin Paśnicki de Pixabay)

Une voiture appréciée par beaucoup


Il s'agit d'une marque de voitures électriques qui a toujours eu beaucoup de succès. En effet, En 2021, Tesla s'affirme comme le premier constructeur d'automobile électrique qui a franchit la barre des 1 000 milliards de dollars à la bourse.


Même si au dernier trimestre de 2023, Tesla cède sa position de leader en matière de production de voitures électriques au profit de BYD (constructeur chinois).


Modèles des voitures Tesla (source : https://www.tesla.com/fr_fr)
Modèles des voitures Tesla (source : https://www.tesla.com/fr_fr)

Distinctions et Récompenses (source wikipedia)


  • En 2019, la Model 3 a reçu le prix Top Safety Pick+ de l'Insurance Institute for Highway Safety.

  • En 2022, la Model Y a obtenu le score de sécurité le plus élevé parmi toutes les voitures analysées par l'Euro NCAP.

  • En 2022, Tesla a remporté les S&P Global Automotive Loyalty Awards dans 7 catégories.

  • En 2025, le magazine TIME a nommé la Model S comme l'une des meilleures inventions des 25 dernières années, la saluant comme une « avancée révolutionnaire pour les véhicules électriques »


ree


2012, Tesla Model S (paru dans l'article "Panthéon des meilleures inventions du magazine TIME"

Tesla a joué un rôle de premier plan dans le développement des véhicules électriques. Le lancement de la Model S en 2012 a marqué un tournant, même si la Roadster existait déjà depuis des années. À propos de la Model S, TIME écrivait en 2012 : « Cette berline électrique quatre portes arbore les lignes d'une Jaguar, offre une autonomie de 426 km (265 miles) avec une seule charge – soit l'équivalent de 2,6 L/100 km (89 mpg) – et des commandes tactiles pour tout, de la navigation GPS au réglage de la suspension. » La voiture a révolutionné le marché des véhicules électriques, augmentant considérablement l'autonomie et en faisant une alternative séduisante aux modèles thermiques. Son succès a incité les concurrents à rendre leurs propres véhicules électriques plus attractifs, et Tesla a su tirer profit de son avance, en poursuivant le développement de sa technologie et en créant de nouveaux modèles, dont la Model 3 de 2017.

Une voiture décriée par d'autres


Beaucoup de problèmes mécaniques ont commencé avec surtout la fonction "Autopilot" qui est critiquée car ne correspond pas aux attentes des clients sur les annonces initiales du constructeur. De plus, cette fonction a mené à de nombreux accidents dont quatre au moins qui ont été mortels. De plus, la voiture peut prendre feu facilement, ce qui a chuté ses ventes après une vidéo diffusée sur internet et qui dévoile ce point.


Au niveau des ressources humaines : La gestion du personnel dans l'entreprise est un point négatif : de nombreuse plaintes d'employés ont été faites pour racisme, harcèlements sexuels ...


Les membres de direction et le conseil d'administration sont fortement critiqués car trop de membres sont des personnes très proches d'Elon Musk - qui voulait s'octroyer au passage 56 milliards de dollars de prime ! (bloqué par un juge)


Les clients de Tesla ont déposés de nombreuses plaintes en raison des trop nombreux problèmes mécaniques : freinage ; fonction "autopilot", peinture, portières ... et qui portent un préjudice à la marque.


Le gestion des matières premières et l'extraction de nickel et de cobalt, destinée à Tesla et à d'autres fabricants de véhicules électriques pour leurs batteries, fait l'objet de critiques en raison des crises humanitaires, sanitaires, écologiques et sociales qu'elle entraîne.


La gestion des déchets industriels des entreprises Tesla a été dénoncée pour fautes graves.



ree

Elon Musk reste une personne que l'on aime ou que l'on déteste : ces prises de position politique, sa gestion des entreprises et le mépris qu'il a envers ses salariés sont à l'image des péripéties de la marque Tesla.


Et vous, qu'en pensez-vous de cette marque de voiture ? et d'Elon Musk ?






La fabrique porte le nom de Nikola Tesla, en hommage à cet homme, mais qui est-il ?

ree

Nikola Tesla (en serbe cyrillique : Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l'empire d'Autriche (actuelle Croatie) et mort le 7 janvier 1943 à New York, est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.

(source wikipedia)





La berline Model 3 est présentée au public le 31 mars 2016. (source : wikipedia)
La berline Model 3 est présentée au public le 31 mars 2016. (source : wikipedia)

 
 
bottom of page