La culture latine ... et les jeux olympiques
- quoideneufphil
- 4 juin 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Le dossier de cette année scolaire veut mettre en avant la culture latine et ça tombe bien parce que le collège Philippe de Vigneulles propose le latin dès la classe de 5ème !
Parce que le latin va te permettre d'améliorer ton niveau de français, ta culture générale, gagner des points pour le brevet et si tu poursuis cette option au lycée, tu auras peut-être la chance de faire un beau voyage en Italie et voir le Colisée à Rome ! hé ! hé !

"Faites du latin et boostez votre moyenne !”
Rencontre avec Mme Clause, professeure de latin. (interview de Luiso)
1) Depuis quand êtes-vous professeure de latin ?
J'enseigne depuis 1985.
2) Vous abordez quoi pendant le cours de latin ?
Nous étudions en latin l’histoire de Rome et des Romains : la vie quotidienne mais aussi les événements historiques comme les grandes périodes qui ont marqué l’histoire de Rome ( Ex : la naissance de Rome, le début et la fin de la République, la mort de César, les empereurs, etc... )
2) Selon vous, à quoi peut servir le latin ?
Le latin est un excellent moyen de renforcer ses connaissances : en grammaire et orthographe car nous étudions les racines des mots (étymologie). Etc...
3) Y a-t-il une bonne ambiance lors des cours de latin ?
L’ambiance est détendue, les élèves aiment participer sans craindre les critiques ou les moqueries.
4) Selon vous, le nombre de latinistes augmente ou baisse au fil des années ?
Malheureusement, le nombres d’élèves est en baisse car beaucoup craignent d’avoir du travail en plus et de ne pas y arriver.
4) Que diriez - vous aux élèves pour les inciter à faire du latin ?
Je dirais “Faites du latin et boostez votre moyenne !”
5) Est-ce que le latin est difficile à apprendre ? Pourquoi ?
Le latin demande une grande rigueur et de la régularité dans les apprentissages pour pourvoir surmonter les difficultés.
6) Selon vous, est-ce que le latin peut beaucoup aider/avantager les élèves à un moment ? Si oui, à quel moment et pourquoi ?
Oui, le latin est un “plus” pour toutes les matières = il demande de la concentration et de la régularité et il apporte une ouverture d’esprit. En fin de 3e, il peut apporter en bonus 20 points.
7) Quel est le niveau où il y a le plus de latinistes entre les 5ème ; 4ème et 3ème ?
Cette année, c'est en 4ème qu'il y a le plus d'élèves.
(A noter, qu'il y a 27 élèves latinistes en tout avec les 5ème + 4ème + 3ème dont 15 latinistes en 4ème)
Merci à Mme Clause d'avoir consacré un moment pour répondre aux questions de Luiso.

Une archéologue est venue au collège !
Le lundi 18 mars, Mme Marquié , archéologue et céramologue - qui travaille à la maison de l'archéologie et du patrimoine à l'Eurométropole de Metz a eu la gentillesse d'expliquer son travail et aussi l'importance de la mosaïque romaine dans cette culture.
Les quatre classes de 6ème ont pu voir tous les aspects du métier d'archéologue et aussi des photos de mosaïques romaines qui ont été trouvées dans le pays messin et qui sont visibles au musée de la Cour d'Or à Metz. D'ailleurs, la tresse à deux brins polychromes et les lignes de triangles à degrés, visibles sur la fresque avec les gladiateurs (image3, 4 et 5) ont été repris pour la mosaïque faite par les élèves du collège.
Images de mosaïques romaines du secteur de Metz (source : Google maps du musée de la Cour d'Or de Metz)

Autre exemple de mosaïques gallo-romaine qui a été trouvée dans un sous-sol de Metz et qui est également exposée au musée de la Cour d'Or à Metz.
Magnifique exemple de la multiplication rigoureuse de motifs géométriques !
Un grand projet pour notre collège : La mosaïque des Jeux !
Ce projet a permis de faire découvrir aux élèves l'art et les techniques de la mosaïque antique. Le panneau couvert de tesselles en marbre dévoile des nœuds de Salomon (faits par les 6èmes) et sur la partie centrale : la devise latine des JO "Citius, Altius, Fortius, Communiter" soit : Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ! , les anneaux olympiques ainsi que deux sportifs de type pictogramme compléteront le travail. Les sports choisis sont le football et le badminton qui sont pratiqués au collège.
Car quoi de mieux que de réaliser une mosaïque qui croise à la fois le monde antique et les prochains jeux olympiques !


Dans un premier temps, un atelier d'initiation a été mis en place, afin de comprendre la technique de la mosaïque. Des tesselles en marbre ont été choisi pour les parties ornements de type antique et des tesselles en verre pour les parties contemporaines.
Le motif "nœud de Salomon" a été sélectionné car il est à la fois beau et typique de cette époque.
Les tesselles sont en marbre et font 1cmX1cm. Il faudra 365 tesselles pour finir une petite mosaïque avec le nœud de Salomon.
5 nœuds de Salomon on été réalisé par classe de 6ème - soit 20 nœuds en tout !
Parmi les 20 nœuds, 8 ont été choisi et ont été intégré à la mosaïque principale.
Pour la fresque centrale, les élèves volontaires de tous les niveaux ont été invité à poser quelques tesselles pour la grande mosaïque (1m X 1m50 tout de même !). Certains élèves ont beaucoup aimé car ils venaient dès qu'ils pouvaient, pour avancer dans ce projet ! Pour cette grande mosaïque, il faudra environ 5840 tesselles.
On estime qu'entre les 4 classes de 6ème et les autres élèves de tous niveaux : entre 150 et 200 élèves ont participé aux différentes mosaïques !!!
Image 1 : quelques nœuds de Salomon réalisés par les élèves.
images 2 & 3 : détails de la mosaïque.
image 4, 5 & 7 : inauguration et mise en place de la mosaïque dans l'établissement le vendredi 17 mai 2024 avec la présence de M. Lebeau Emmanuel (conseiller départemental de Metz 3) et de Mme Stemart Anne (conseillère adjointe départemental en charge de l'éducation sur Metz 3).
Image 6 : la mosaïque installée sur sa place définitive.
Et cerise sur le gâteau : les élèves de 6ème, les latinistes et les élèves tuteurs sont allés découvrir le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim !
C'était le vendredi 22 et lundi 25 mars où plusieurs ateliers et visites ont été proposé à tous les élèves :
Une initiation aux différentes formes d'écritures latine sur des supports proches de celles de l'époque : papyrus et encre avec un calame mais aussi tablette de cire avec un stylet pour graver dessus ! (source images : photos personnelles de Mme Rebout)
Visite des termes sur le site archéologique pour bien comprendre les infrastructures pour bénéficier notamment d'eau chaude pour profiter du rituel du bain après les séances de sport.

Visite de l'exposition permanente pour découvrir les différents objets du quotidien de l'époque antique : outils d'artisans ; monnaies ; objets de toilette et parures ; armes ...
Quelques objets présentés dans le musée permanent avec d'innombrables objets trouvés sur place (source images : photos personnelles de Mme Rebout)
Visite de l'exposition temporaire "Aux origines des jeux antiques aux jeux olympiques" avec des activités ludiques autour des sports alors utilisés lors des différents Jeux pratiqués pendant l'antiquité.

"Le parcours aborde les concours sportifs organisés dans les différentes cités et sanctuaires de la Grèce antique pendant plus de mille ans. Le visiteur pourra y découvrir les disciplines ancêtres de nos épreuves actuelles, l’organisation de ces festivités, la préparation des athlètes, les Jeux romains et le renouveau olympique voulu par Pierre de Coubertin. À l’appui de ce cheminement, de nombreux objets et œuvres d’art, issus d’établissements prestigieux français et étrangers, proposent un voyage sur les traces du sport antique". (explications de l'exposition par le site du parc : archeo57.com)
C'était une incroyable journée qui a clôturé ce projet !
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet :
Mme Pirrello (prof de français) qui a collaboré pour la mosaïque et a organisé la sortie à Bliesbruck,
Mme Rebout (prof documentaliste) qui a animé l'atelier mosaïque, et tous les professeurs et autres personnes qui se sont associés à ce projet.
Tous les élèves qui ont participé à ce projet. Et parmi les plus fidèles : Amy, Anaïs, Arno, Chloé, David, Grégory, Justine, Louis, Louna, Maëlle, Meyssa, Malyssia, Mikaîl, Sarah, Sirine, Yeliz et d'autres encore !
