top of page

Création d'un Club Théâtre et participation à un festival ... Vous n'avez rien vu venir...

  • quoideneufphil
  • 2 sept.
  • 4 min de lecture

(Article de Chamallow des Ténèbres)


ree

Lors de l'année 2024-2025, le collège Philippe de Vigneulles a créé un Club Théâtre pour les élèves provenant majoritairement de classes de 4e et 3e. Ce club a été animé par Mme Pirrello et Mme Theron, toutes deux professeures de français et avec l’aide d’une comédienne, Mélina Fagot de la Compagnie Roland Furieux.



Toute la troupe a travaillé et ont préparé toute l’année. La pièce de théâtre qui a été présenté est une adaptation théâtrale du livre “On n’a rien vu venir” - roman à 7 voix

et préface de Stephane Hessel



Le Club Théâtre a présenté au collège, le 23 mai, le spectacle intitulé “On n’a rien vu venir” qui est une adaptation théâtrale du livre "On n'a rien vu venir".

Et ils ont également présenté le 6 juin leur spectacle dans le théâtre Bernard-Marie Koltès à l’occasion du festival “Sales gosses” !


image tirée de la vidéo disponible sur youtube (lien plus bas)
image tirée de la vidéo disponible sur youtube (lien plus bas)
1ère de couverture du livre dont est tirée la pièce (source image : Fnac)
1ère de couverture du livre dont est tirée la pièce (source image : Fnac)



Mais de quoi parle la pièce ?


Le parti de la Liberté a gagné, et ils infligent des règles des plus dérangeantes et inacceptables : se lever à 6h33 grand maximum, interdire certains genres de musiques, emprisonner des gens selon leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle. Mais heureusement, des gens ne se sont pas laissés faire ! Des groupes secrets sont crées, les gens décollent et retournent les affiches du parti, et “c’est ça, le début de la vrai liberté” (réplique de Sasha dans l'acte 2) !





La pièce décide de nous plonger dans la vie de plusieurs familles pour montrer la souffrance que ces dernières doivent endurer : arrestation, perte de parents, etc... Mais, heureusement l’espoir renaît toujours.



Le festival "Sales gosses !"
Le festival "Sales gosses !"

Retrouvez ici notre spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=fK93BYmuzY8


Toute la troupe espère de tout cœur que ce spectacle vous plaira !

Le salut des artistes à la fin de la pièce ... (image tirée de la vidéo Youtube)
Le salut des artistes à la fin de la pièce ... (image tirée de la vidéo Youtube)


Interview de Mélina, la comédienne qui a travaillé avec les collégiens !


Comme dit précédemment, une comédienne (Mélina Fagot) est venu nous aider à mettre en œuvre le livre “On n’a rien vu venir” ! Et j’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer ! Voici quelques questions que je lui ai posé ainsi que ses réponses :


1. Quel parcours faut-il suivre pour devenir comédien ou comédienne ?


Il existe de nombreuses façons de se former au théâtre. Personnellement, j’ai commencé par un bac avec spécialité théâtre, tout en étant parallèlement inscrite au conservatoire en cycle 1. Après le bac, j’ai intégré directement le dernier cycle professionnalisant du conservatoire, qui délivre un Diplôme d’Études Théâtrales (DET). Il existe aussi des formations privées, qui sont donc payantes. Certaines sont excellentes, d’autres moins, donc il faut bien se renseigner avant de s’y inscrire. Enfin, en France, il y a des écoles supérieures nationales de théâtre. Ce sont les plus prestigieuses, mais aussi les plus difficiles à intégrer.


2. Qu'est-ce qui est nécessaire pour devenir comédien ou comédienne ?


Avant tout, il faut énormément de travail. C’est un métier où l’on donne beaucoup de soi, souvent sans être rémunéré au début – comme dans beaucoup de métiers artistiques. Il faut être motivé, persévérant, et ne jamais perdre de vue la passion qui t’anime. Le plus important, c’est de toujours réussir à trouver du bonheur dans ce que tu fais, même quand c’est difficile.


3. Quels sont, selon vous, les meilleurs avantages à faire du théâtre ? Et les inconvénients ?


Le plus grand avantage, ce sont les rencontres humaines. Tu travailles avec des personnes passionnées, généreuses, et souvent très inspirantes. Le théâtre est un domaine dans lequel on donne et on reçoit beaucoup d’émotion, de bienveillance, et parfois même d’amour. En revanche, cela demande un vrai travail sur soi : beaucoup d’introspection, ce qui peut parfois être éprouvant. Mais c’est aussi un processus très enrichissant.


4. Que diriez - vous aux gens pour les inciter à faire du théâtre ?


Au-delà du jeu, le théâtre permet de travailler sa diction, sa posture, sa confiance en soi. Mais surtout, c’est un lieu de rencontres incroyables. Partager le stress, le travail et l’adrénaline de la scène avec d’autres crée des liens très forts. C’est une expérience humaine unique, que je conseille à tout le monde, que ce soit pour en faire un métier ou simplement pour le plaisir !


Merci à Mélina pour avoir répondu à ces questions et de nous avoir aidé tout au long de cette année !

ree
ree

Merci infiniment à...


Mme Pirrello pour avoir animée le Club Théâtre avec Mme Theron !

Mme Theron pour avoir animée le Club Théâtre avec Mme Pirrello !

Mme Rebout pour nous avoir aidé à construire les décors de la pièce !

Mélina pour nous avoir aidé à mettre en œuvre cette pièce et à améliorer notre jeu d'acteur !


Et merci à tous les membres du Club Théâtre pour avoir donné vie à cette pièce !

Ce fut exceptionnel !


Les jeunes comédiens du club de théâtre du collège Philippe de Vigneulles (image tirée de la vidéo youtube)
Les jeunes comédiens du club de théâtre du collège Philippe de Vigneulles (image tirée de la vidéo youtube)

🎥 : À voir au cinéma

🎞 : À voir sur Limedia Mosaïque (plus d'infos : https://mosaique.limedia.fr)

📺 : À voir en streaming

📚 : À emprunter au CDI

📖 : À emprunter aux bibliothèques médiathèques de Metz

📔: À acheter à la librairie


 
 
bottom of page