Un parc animalier incroyable en Moselle : celui de Sainte Croix !
- quoideneufphil
- 7 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
(Article de Spanda)
Sortie scolaire pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème segpa.
Quelques professeurs de notre collège ont accepté de nous accompagner au fameux Parc Animalier de Sainte-Croix le 23 septembre 2025 ! ce dernier, sur 120 hectares, accueille plus de 1 500 animaux européens - mais pas seulement - et ce, en semi-liberté.

Ce parc niché au cœur du parc naturel régional de Lorraine à Rhodes offre 120 hectares de verdure, il propose donc une immersion unique dans la faune européenne et la biodiversité mondiale.
Quatre sentiers nous conduisent à la rencontre de plus de 1 500 animaux appartenant à une centaine d’espèces, évoluant en semi-liberté. On peut ainsi observer des ours, une harde d’une soixantaine de cerfs et biches, lynx, bisons ainsi que plusieurs meutes de loups.
Quelques animaux emblématiques du parc (source image : Wikipédia)
L'origine et les distinctions de ce parc.
Il s'agit d'un couple d'agriculteurs propriétaire du terrain qui a imaginé ce parc qui est maintenant une véritable référence au niveau mondial.
En effet, il a été élu en 2020 5ème meilleur parc animalier d'Europe au classement "Diamond Theme Park Awards"
De plus il a été élu dans la catégorie "Zoos et Parcs Animaliers" préférés des Français par le magazine Capital. Cette distinction fait suite à une enquête nationale auprès de 20.000 consommateurs.

En 2017, une équipe japonaise de la télévision Fuji TV est venue filmer le parc Ste Croix, sélectionné comme étant un des plus beau du monde !
Photos prises par Tony lors de la sortie - avec de gauche à droite : grue japonaise ; chiens de prairie ; avocettes élégantes et panda roux.
Impression de Tony élève de 4 ème qui a été au parc avec le collège.
"Moi j'ai trouvé ça trop cool, car il y a des animaux qui viennent de plusieurs pays
on peut même apprendre la vie de certains animaux, il y a "vraiment du choix", et le
plus important c’est que les animaux sont en semi-liberté ce qui veux dire
que certains animaux partis en migration reviennent ici comme un véritable refuge".























