Spécial Asie : Japon et Corée du sud
- quoideneufphil
- 27 mars 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
(Nouvel article collectif)

Pourquoi le Japon ?
Avec le succès des mangas (dont les français sont les plus grands lecteurs européens), le Japon est devenu très à la mode chez les jeunes : J-Pop ; drama ; anime ; goodies ; jeux vidéo … la culture japonaise est partout ! Difficile d’y résister …
Mais au fait c’est où le japon ?
Le Japon est situé dans la partie Est de l’Asie, Le pays est constitué de 6852 îles avec surtout quatre grandes îles : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu qui représente 95 % du territoire. Le Japon est une monarchie constitutionnelle avec l’empereur Naruhito qui a surtout un rôle symbolique. La Capitale est Tokyo et il y a environ 125 millions d’habitants au pays du soleil levant.
Le pays a une histoire dense (avec les samouraïs !) et dramatique (les bombes de Hiroshima et de Nagasaki, le tsunami à Fukushima). Tous ces événements ont fortement marqué les japonais qui sont toujours resté dignes à l’image des samouraïs : courageux et avec un grand sens de l’honneur.

Comment se passe le collège au japon ?
Dans de nombreux mangas et films, les héros sont jeunes et sont encore scolarisés dans différents établissements.
On peut alors voir de nombreuses différences avec les collégiens français !
Petit tour au pays du soleil levant :
Beaucoup d’établissements (surtout privés) imposent le port de l’uniforme : le gakuran pour les garçons (inspiré de l’armée) et le sailor fuku pour les filles (inspiré de la Marine).

L’année scolaire commence au japon début avril avec des vacances courtes au printemps et en hiver. En été les congés durent 6 semaines.
La pression des notes est importante (les japonais répondent par QCM comme aux Etats-Unis) car les résultats déterminent le classement pour entrer dans les meilleures écoles ; collèges ; lycées ; universités ...
Les élèves en difficulté suivent des cours du soir. Il y a de nombreux clubs et le sport est omniprésent avec sa fête qui a lieu le deuxième lundi d’octobre (Taiiku no hi).
Les élèves sont également sollicités pour les "corvées" (balayer la classe, ranger les affaires et même nettoyer les toilettes ! ) afin d’apprendre la modestie, la solidarité et réaliser ce que sont les tâches ingrates !
Saluons leur courage !
Les sushis
Qui a inventé les sushis ?
Le sushi est un plat japonais constitué de riz vinaigré et où au dessus on y pose principalement une tranche de poisson cru ou des fruits de mers.

Les tous premiers sushis sont apparus au Ve siècle avant J.C.
Mais les sushis tels que nous les connaissons ne sont apparus qu'au XIXe siècle à l’époque Edo (1603-1868) et dans la ville d’Edo qui maintenant se nomme Tokyo.
Les historiens attribuent ce plat au marchand Hanaya YOHEI qui vécu entre 1799-1858.
Il existe différents types de sushi par rapport à la présentation: les Nigirizushi, les Makizushi et plus rarement les chirashizushi.
Remarque : La France est le plus gros consommateur de sushis en Europe où il existe des variations de sushis comme le california roll ou parfois le nori - algue noire qui est utilisée pour envelopper les makis - est remplacé par une galette de riz.

Quelques héros dans les mangas les plus populaires en France et au Japon.
- MY HERO ACADEMIA de Kohei Horikoshi (Titre original : 僕のヒーローアカデミア)
37 volumes au Japon (en cours) & 34 en France / Type SHONEN.
Manga publié à partir de 2014
Le personnage principal est IZUKU MIDORIYA, un jeune adolescent qui est né dans un monde où 80 % de la population ont des alters (ou pouvoirs). Lui, fait parti des 20 % qui n’ont aucun pouvoir mais Izuku veut devenir coûte que coûte un super héros comme All Might dont il est un fan absolu !

- ONE PIECE de Eiichiro Oda (Titre original : ワンピース)
105 volumes au Japon (en cours) & 103 en France / Type SHONEN.
Manga publié à partir de 1997

Monkey D. Luffy est le personnage principal de One Piece. Il est fan de Gold Roger – le roi des pirates. Le jeune Luffy va former l’équipage de Chapeau de paille avec 11 membres : Roronoa Zoro, Nami, Ussop, Sanji Vinsmoke, Tony Chopper, Nico Robin, Franky, Brook, Jinbe, Neferati, Vivi.
Luffy a mangé le fruit du démon : le gum gum ! Qui rend son corps élastique, mais aussi maudit par les eaux ce qui embêtant lorsqu’on est un pirate ! Mais ces personnages hors du commun vont vivre des aventures incroyables !

-DRAGON BALL de Akira Toriyama (Titre original : ドラゴンボール )
42 volumes (terminé) / Type SHONEN
Publication du manga : 1984 ->1995

Sangoku est petit garçon très fort qui a la particularité d’avoir une queue de singe et une boule de cristal qui suscite la convoitise. Il part à la recherche des sept Dragon Balls pour faire apparaître le dragon Shenron. Mais de nombreux adversaires et alliés vont partager des aventures avec Sangoku.
- NARUTO de Masashi Kishimoto (Titre original : ナルト )
72 volumes (terminé) / Type SHONEN

Publication du manga : 1999 ->2014
Naruto Uzumaki est né dans le village de Konoha et il veut devenir le meilleur Hokage, ou ninja. Douze ans auparavant, Kyubi, un démon ayant la forme d’un renard à neuf queues a été neutralisé en le scellant dans le corps d’un nouveau-né, il s’agissait de Naruto !
- DEMON SLAYER de Koyoharu Gotoge (Titre original : 鬼滅の刃 )
23 volumes (terminé) / Type SHONEN
Publication du manga : 2016 ->2020
Kamado Tanjiro est un adolescent qui cherche à guérir sa sœur Nezuko - qui s’est transformée en démon et qui est la seule survivante de sa famille. Il va devenir un pourfendeur de démons pour protéger les humains des démons ; protéger sa sœur et retrouver le démon coupable du massacre de sa famille et de la transformation de Nezuko afin de se venger !

L'influence des mangas dans notre quotidien
D’où viennent les mangas ?
Les mangas sont arrivés en France dans les années 70 grâce à la télévision sous forme de dessins animés (on ne parle pas encore d'anime à ce moment-là) avec Maya l’abeille, Rémi sans famille, Heidi, Candy, Goldorak, Albator et beaucoup d'autres encore.
Dans les années 1990, ils sont proposés sous forme de bandes dessinées (ou manga). Aujourd’hui, l’Europe et le monde entier sont devenus friands de ces divertissements japonais bien connus.
Depuis une trentaine d’années, la "manga mania" n’a jamais eu autant d’ampleur. Pour preuve : le Japon reste le second exportateur de biens culturels du monde, après les États-Unis, principalement grâce aux mangas ainsi qu'aux animations et films qui en sont tirés. Les mangas et les animes suscitent en effet une véritable passion, notamment en France, dont nous sommes les plus grands lecteurs en Europe. Plus d'une bande dessinée sur trois vendues en France est un manga.
( Source : Yahoo!Actualités )
Leurs influences dans la mode et dans la musique :
Énormément de marques connues en France mais aussi dans le monde entier ( Uniqlo, Louis Vuitton, Adidas, Petit Bateau… ) proposent des collections qui s’inspirent de mangas connus ou moins populaires.
( Source : ELLE )
Démocratisé en France dans les années 1980, le manga a été pendant longtemps une culture controversée, jugée trop violente, et de mauvaise qualité technique. Elle garde cependant une part importante dans la culture geek et une source d’inspiration dans d’autres domaines.

Ainsi dans le rap français et international, on retrouve des références mangas. Pour exemple : Le duo PNL rendait ainsi hommage à la série GTO avec son titre « Onizuka », Orelsan à Hunter X Hunter, et Ol’ Kainry à Nicki Larson. Sans oublier la saga Dragon Ball d’Akira Toriyama, qui reste de loin l’une des références manga la plus citée dans le rap hexagonal et outre-atlantique.
( Source : Trends )

Le phénomène de la K-pop
Qu’est ce que c‘est ?
Le K de K-pop signifie « korean », « coréen » en anglais. La K-pop est le nom que l’on donne à la musique pop produite en Corée du Sud où ce genre musical est apparu au début des années 1990. La K-pop mêle plusieurs styles de musique : pop, électro, RnB, hip-hop, danse et rock. ( Source : 1jour1actu )
L'Institut national de l'audiovisuel français définit la K-pop comme étant une « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode »
Composition des groupes :
Les groupes sont la plupart du temps composés uniquement de filles ou de garçons, les groupes mixtes sont plutôt rares. Chacun comporte deux chanteurs ou chanteuses, deux rappeurs ou rappeuses, deux danseurs ou danseuses, une tête d’affiche – le ou la plus joli(e) –, – le ou la plus jeune –, et enfin un ou une leader. Chaque formation possède aussi sa propre communauté de fans : le fandom, qui peut compter des millions de membres ! ( Source : 1jour1actu )

Comment la K-pop est devenue populaire ?
La K-pop est une musique avec des rythmes entraînants, et de superbes clips avec des danses originales et précises.
Les stars de la K-pop ont toujours une mode unique et élégante. Elles sont toujours en avance sur les tendances et leur style est toujours frais. Les fans de K-pop aiment s’habiller comme leurs idoles préférées, ce qui contribue à créer un lien fort entre les stars et leurs fans.
Cette musique est devenue populaire grâce à la danse, aux styles vestimentaires et aux rythmes des chansons avec des paroles que l’on retient très facilement.
( Source : Kpop culture )
Le top 5 d'une fan de K-Pop : Maëlle Graindepice de 4ème2.




