top of page

L’histoire enchaînée

  • quoideneufphil
  • 19 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 févr.

(Article de Onra + Phoelix + Bipates)


NOTRE SORTIE ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE


SORTIE SCOLAIRE.

MME RAGONNET, PROFESSEURE D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC A ORGANISÉ UNE SORTIE POUR TOUS LES ÉLÈVES DE 3ÈME LE JEUDI 3 OCTOBRE 2024 SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE, AFIN D’APPROFONDIR LEURS CONNAISSANCES EN HISTOIRE.


Les élèves de troisième en sortie.




source image : www.mosl.fr
source image : www.mosl.fr

Les élèves de troisième du collège Philippe de Vigneulles, ont pu participer à une sortie sur la seconde guerre mondiale à Saint-Avold et à Veckring. Ils ont découvert le cimetière américain et l’ouvrage du Hackenberg. Le matin, au cimetière américain, un guide leur a expliqué son histoire et pourquoi certains Américains ont été enterrés ici. Ensuite, ils ont pu visiter le cimetière librement et la chapelle mémorial par petits groupes. Après une heure de bus, les élèves ont déjeuné devant l'entrée du site du Hackenberg, avec leur repas sorti du sac, en attendant le début de la visite.


Le Hackenberg en petit train.

Durant l’après-midi, ils ont visité le Hackenberg, dans lequel on leur a, dans un premier temps, appris quand et pourquoi la ligne Maginot avait été construite. Puis, la deuxième partie de la visite a été axée sur la découverte des différents secteurs des 10 kilomètres de l’ouvrage du Hackenberg, à pied et en petit train, son fonctionnement, comment les soldats attaquaient et se défendaient. Après avoir demandé aux élèves ce qu' ils avaient apprécié, une grande partie a préféré le cimetière américain pour sa grandeur émouvante, tandis qu’une petite partie, la visite du site de la Ligne Maginot pour ses impressionnantes galeries et la capacité des hommes à avoir vécu sous terre.

MÉMOIRE.

ON EST EN 1945 QUAND LA SECONDE GUERRE MONDIALE PREND FIN. LE CÉLÈBRE CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE SAINT-AVOLD COMMENCE ALORS À OUVRIR SES PORTES POUR ACCUEILLIR LES DÉFUNTS SOLDATS QUI SE SONT BATTUS POUR LIBÉRÉ LEURS ALLIÉS DU JOUG ALLEMAND DURANT LA GUERRE.


Le cimetière américain de Saint-Avold est celui qui abrite le plus de tombes en Europe, et qui accueille 10 489 soldats de toutes les religions. Parmi eux, des Américains que les familles ont préféré ne pas rapatrier en Amérique. Au milieu de ces 10 489 soldats, il y a aussi 151 soldats inconnus et 11 femmes infirmières qui ont succombé à une maladie ou à un accident. En plus d’être celui qui abrite le plus de tombes en Europe, le cimetière américain de Saint Avold est le plus vaste : 46 hectares, dont s’occupent des jardiniers tous les jours, pour qu’il soit parfaitement entretenu. Ces lieux historiques nous permettent de nous remémorer la guerre et toutes les horreurs qu’ont subies le monde entier. Le cimetière américain de Saint Avold, grâce à sa grandeur historique écrasante, nous donne l’occasion de nous rappeler ce que sont les bilans des guerres. Sa visite contribue à ne pas commettre, encore une fois, une atrocité.


L’aigle américain domine le cimetière


Source image : mosl.fr
Source image : mosl.fr


Ce cimetière, au premier abord, nous cache sa grandeur ; il nous la dévoile seulement une fois que l’on y entre. Tout d’un coup, nous voyons ce grand aigle américain, qui domine le cimetière, et qui semble protéger ses enfants blessés. En face de lui, la chapelle mémorial, est ornée d’une immense statue de St Nabord, protecteur de Saint-Avold. Dans la chapelle, tout de suite, nos regards sont confrontés à cinq statues. La plus grande d'entre elles représente la jeunesse américaine disparue au combat. Elle est entourée du roi David, de l'empereur romain Constantin, du roi Arthur et de George Washington. Sur les murs, des citations en anglais nous rappellent qu’ils nous ont apporté la paix et que nous nous devons de la préserver. Voilà une petite présentation de ces riches hectares qui nous apprennent tant de choses. Ils sont si petits dans ce monde mais si grands dans l’histoire.


Source image : mosl.fr
Source image : mosl.fr

HISTOIRE.

LE HACKENBERG, EST LE PLUS GRAND OUVRAGE DE LA LIGNE MAGINOT. REMONTONS LE TEMPS, POUR DÉCOUVRIR QUEL ÉTAIT LE RÔLE DE CET OUVRAGE.


L’ouvrage du Hackenberg a été construit après la Première Guerre mondiale, durant l’entre deux guerres. L’Europe est affaiblie et cherche à se reconstruire. C’est ainsi qu’en 1922, le ministre de la Guerre, André Maginot, décide de renforcer les défenses aux frontières pour éviter de revivre les échecs de la Première Guerre mondiale. De cette façon, ces fortifications permanentes ont pour objectif de gagner un maximum de temps en cas d’attaque soudaine venue de l’Est. La construction de la ligne Maginot débute en 1929. Divers éléments de défense la composent : murs de béton, blindages, rails antichars, postes d’observation, ouvrages d’artillerie et d’infanterie, fortifications, abris, blockhaus… Sa construction aura duré 10 ans. Malheureusement, elle n’aura quasiment pas servi et été utile car, au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1940, les Allemands passent par la Belgique et contournent de cette façon la ligne Maginot...

Gros ouvrage du Hackenberg surnommé le monstre de la Ligne Maginot
 (L'entrée des munitions : source image : la-ligne-maginot.com)
Gros ouvrage du Hackenberg surnommé le monstre de la Ligne Maginot (L'entrée des munitions : source image : la-ligne-maginot.com)

Réquisitionné par les allemands

L’ouvrage du Hackenberg est le plus gros ouvrage de la ligne Maginot, avec celui du Hochwald, au nord de l’Alsace. Ce gros ouvrage d’artillerie est situé sur le territoire de la commune de Veckring, en Moselle. L’ouvrage est composé de 19 blocs, en surface (un bloc, en artillerie, est un ouvrage bétonné), et 10 km de galeries qui les relient. 1040 soldats et 43 officiers vivent dans l’ouvrage, dans de petites chambres. Le site possède sa propre cuisine, récente pour l’époque, mais aussi ses propres groupes électrogènes de sorte que les soldats y vivent pendant plusieurs mois. L’ouvrage, comme le reste de la ligne Maginot, a été réquisitionné par les Allemands, en 1943. Les Allemands y installent des usines. En juin 1944, après le débarquement de Normandie, les Allemands l'occupent pour se défendre de l’arrivée des Américains. C’est d’ailleurs ici que s’est déroulée la bataille de Lorraine durant laquelle plus de 1000 soldats américains sont morts, comme en témoigne le cimetière Américain de Saint-Avold à quelques kilomètres de là (lire article ci-dessus).

bottom of page