top of page

Un club crochet s'ouvre au collège, à la demande des élèves !

  • quoideneufphil
  • 10 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.

(article collectif)


Mais que se passe-t-il avec le crochet ? Des élèves du collège de PDV ont été surpris en train de demander avec insistance à Mme Rebout - la doc - pour qu'elle ouvre un atelier DIY et plus précisément, un atelier crochet quoi !


Bon ok, Mme Rebout avec son âge avancé, connaît forcément cette technique pour confectionner des produits à base de mailles et bingo ! C'est le cas ! Et du coup en argumentant pendant des semaines et des semaines, elle a finit par céder ! On dit merci à qui ? A nous les élèves du club et à Mme Rebout évidemment !


Et oui contre tout attente, cette technique vieillotte et Ô combien mémérisante est revenue à la mode !!!



A partir des "granny" : proposition d'un bob et d'un pull sans manche de la marque Urban Outfitters. (source : https://www.marieclaire.fr/tendance-crochet-shopping,1375542.asp)



Mais depuis combien de temps existe la technique du crochet ?


Et bien c'est un mystère ! On lui prête de nombreuses origines : chinoise, tunisienne, Irlandaise voire même péruvienne ! Bref, un beau tour du monde pour une technique qui s'est implantée en Europe au début du 18ème siècle.



Le crochet .... à travers les âges !



D'abord utilisé pour confectionner de la dentelle, le crochet devient peu à peu un loisir très prisé, notamment dans les pays anglo-saxon avec le fameux carré Granny qui rappelle le patchwork américain et qui fait des "ravages" dans les années 70 : les années hippies ! Mme Rebout devait être enfant à cette époque, elle doit s'en souvenir !




Sac en crochet Mango fait à partir de granny (source : https://www.marieclaire.fr)
Sac en crochet Mango fait à partir de granny (source : https://www.marieclaire.fr)

Le crochet ? Son retour !



Depuis quelques années, il a fait son retour sur les podiums de la mode.


Sans oublier les accessoires sous forme de sacs, pochettes avec des cotons naturels voire du raphia !


Pour la déco, on trouve des poufs, corbeilles, attrape-rêves et j'en passe !

Le sac Gérard Darel tant copié par les crocheteuses.
Le sac Gérard Darel tant copié par les crocheteuses.

Bref, ce nouveau club est un véritable succès puisqu'il y a déjà 16 élèves dont 3 garçons qui se sont inscrits. En plus, beaucoup de parents d'élève ont donné des pelotes de laine et même quelques crochets ! Et une fois que les techniques seront bien maîtrisées, on pourra même aider à crocheter quelques éléments pour le décor de la pièce de théâtre de cette année ... trop hâte !


























Création d'un récif corallien en crochet pour 2025 !


Notre club a entrepris de mettre en place une œuvre artistique en créant un récif corallien en crochet (en s’inspirant de l’œuvre remarquable « The Crochet Coral Reef » des sœurs Christine et Margaret Wertheim) et rien de moins !

Au moment des Portes ouvertes du collège - le samedi 25 janvier - nous avons eu l'occasion d'exposer les premiers coraux en crochet et expliquer notre démarche afin de sensibiliser le public à la beauté mais aussi à la fragilité des coraux ...



Les dons reçus lors de cette matinée et la vente de petits cœurs en crochet (merci à la FCPE de nous voir aidé), vont nous permettre ainsi d'adopter au moins un corail auprès de l'association "Coral Gardian" qui travaille sur la restauration d’écosystèmes coralliens sur plusieurs sites : Espagne ; Afrique et Indonésie.






Le club crochet a même été présenté dans le journal du Républicain Lorrain du 26/01/2025 quel succès !
Le club crochet a même été présenté dans le journal du Républicain Lorrain du 26/01/2025 quel succès !

Pour en savoir plus sur l'association Coral Gardian : https://www.coralguardian.org/association-coral-guardian/


**************************************************************************

bottom of page