top of page

Nous avons un champion parmi nous !

  • quoideneufphil
  • 22 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Source : Républicain lorrain

Ok, ça fait au moins deux ans que l'on essaie de convaincre Onra (oui oui, parce qu'il fait aussi parti de notre club journal !) de nous autoriser à écrire un article sur le fait que, quand même, il est champion de tir à l'arc !!! On n'en rencontre pas tous les jours tout de même. Et ouf, il a enfin accepté ! Quelle humilité rare ...


photo du site https://antares-remilly.fr/

En effet il est champion de France dans la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) dans la catégorie masculine des moins de 12 ans.


photo du site https://antares-remilly.fr/

La FFTA est la Fédération nationale mais celle-ci intègre d'autres fédérations multi-sport dont le la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural).


Le dictionnaire Larousse en ligne précise que le tir à l'arc est un " sport pratiqué avec un arc avec lequel on tire sur une cible".


Mais ce sport ne peut être résumé avec ces simples mots tant il y a de catégories, différents types de championnats : tir en salle, tir en extérieur, tir en campagne ...


Derniers résultats du club (parus dans Rémi'hy Infos" de décembre 2023)

De nombreuses fêtes parfois très anciennes proposent des tournois pour les archers.


exemple d'un tournoi national d'archerie médiévale Polignac (Haute-Loire) source : journal l'Eveil de la Haute-Loire

Le tir à l'arc est présent dans l'histoire de nombreux pays mais aussi dans les fictions : BD, cinéma, jeux vidéos. Il est également très populaire en Corée et au japon avec le Kyudo.


Et maintenant découvrons :


Le Kyudo : La Voie de l'Arc


Archer. source : fascinant-japon.com

L'arc est avant tout une arme qui a été utilisée par les samouraï et pendant l'ère Edo (1603-0868) où il a connu son plus grand essor.


Le Kyudo est l'un des Budo (art martial) les plus impressionnants du Japon. Il est à la fois unique et singulier : la posture, le gestuel et l'état d'esprit sont très importants - plus que d'atteindre la cible ! ainsi Anzawa Sensei - grand maître du Kyudo au japon a enseigné que :


Il ne s'agit pas de viser une cible extérieure, mais l'archer et la cible sont unis, on intègre la cible à soi-même. Il faut oublier l'arc qui tire, oublier soi-même, ne faire qu'un avec l'arc et la cible, tendre vers l'infini sans en connaître le point d'aboutissement ..."

"Le tir parfait sera non seulement précis, mais emprunt de dignité et d'esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo. Esthétique du geste rythmé et harmonisé à la respiration, esthétique de la posture équilibrée, soulignée par la beauté des formes de l'arc." (source : https://www.fascinant-japon.com/kyudo-voie-arc)



Et une vidéo pour bien apprécier toute la beauté du kyudo :



bottom of page