top of page

Jeux vidéos

  • quoideneufphil
  • 20 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

(extraits d'un article publié dans le journal n°1)


Mario, comment a-t-on eu l’idée de l’inventer ?


Le jeu Mario Bros existe depuis 1985, et depuis cette date, beaucoup de versions sont sorties : toutes plus incroyables les unes que les autres (Super Mario Odyssey, Super Mario Maker, Super Mario kart …)


Source image : pixabay.com

D’où vient il ?

Le créateur de Mario est Shigeru Miyamoto (né en novembre 1952 au Japon) et il travaille pour Nintendo depuis 1977.

Il permettra à Nintendo de connaître de grands succès avec notamment la création du personnage Mario. La légende veut que Miyamoto devait faire un jeu avec le personnage de Popeye mais pour des raisons de droits d’adaptation, le projet fut abandonné. Mario fut donc créé pour remplacer Popeye qui deviendra la mascotte de la firme Nintendo.

Voilà comment est apparu notre plombier préféré : Mario !


Le phénomène Animal Crossing New Horizons.


Animal Crossing New Horizons : le jeu vidéo qui a marqué le 1er confinement. (sorti le 20 mars 2020)


Pendant le confinement, ACNH a été un des jeux les plus vendus en France et même dans le monde. Car ne pouvant plus se voir, les gens ont compris qu’ils pouvaient jouer avec leurs amis à travers ce jeu vidéo !


source image : https://www.huffingtonpost.fr


Le concept :

Vous arrivez sur une île « déserte » et le gérant de cette île Tom Nook, vous donne au départ une tente que vous pourrez transformer en maison plus tard dans le jeu. Le concept de ce jeu est de créer l’île que vous désirez ! La monnaie du jeu sont « les clochettes ». Au fil du temps, vous verrez de nouveaux habitants arriver sur votre île et, vous pourrez rendre visite à vos amis sur leurs îles ou encore aller les visiter dans vos rêves.

Vous pouvez décorer votre île de fond en comble (ou plutôt de falaises en plages) ; créer des motifs pour vos objets et rembourser Tom Nook à votre rythme pour avoir de nouvelles pièces dans votre maison.


Une des raisons de son succès ?


«C’est un jeu sans objectif imposé, et où il n’y a pas de compétition. Personne ne gagne, personne ne perd».

Mélanie Christin, cheffe

du studio de jeu vidéo Atelier 801







bottom of page