L'écologie, c’est l’affaire de tous !
- quoideneufphil
- 20 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
(Article publié dans le journal n°2)
« Écologie » est un terme qui nous utilisons régulièrement … Pour en savoir plus, j’ai commencé par ouvrir un dictionnaire et je lis dans le petit Robert de 2013 : « Mouvement visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci ». C’est vrai, on vous l’accorde, on a peu oublié ce terme depuis la pandémie mais nous sommes quand même la prochaine génération … et en plus « Écologie » vient dans le dictionnaire après « Écolo » et « Écolier » ! Alors cela nous concerne !
Le recyclage, c’est quoi ?

On peut presque tout recycler, et c’est ce que l’on faisait au début du XXe siècle où l’on récupérait tout : les boutons d’une vieille chemise, la laine d’un pull maintenant trop petit … Aujourd’hui pourtant, on consomme toujours plus et on recycle moins. Résultat : les déchets produits par l’homme nous envahissent et polluent la planète. On puise et on épuise alors les ressources naturelles de la terre (bois, métal, pétrole, eau …) et ce, pour produire des objets que l’on va bientôt jeter !
Petite interview : sur l’écologie … et notre nourriture
Pour en savoir plus sur ce que nous mangeons à la restauration scolaire du collège, nous avons interviewé Mme End, gestionnaire de l’établissement.

« Pour commencer, qui choisit le menu ? Et la nourriture ? »
« C’est le chef cuisinier qui choisit le menu ensuite, c’est moi et madame la Principale qui validons celui-ci. Puis ensuite, c’est moi qui vais choisir les fournisseurs avec le chef ».
« Comment choisissez-vous les fournisseurs ? Essayez-vous de prendre du bio ? Du local ? »
« Oui bien sûr, nous essayons d’acheter du local (les pains viennent de Moselle par exemple) et du bio. Mais on ne veut pas vous cacher que le budget donné par l’état nous restreint car acheter en grande quantité coûte cher. Nous avons le choix des fournisseurs et nous prenons le moins cher. Malgré toutes ces restrictions, vous pouvez retrouver du local et de bio dans vos assiettes et avoir la conscience tranquille ! »
L’écologie dans le monde.
Bye bye l’Amazonie
Si je vous dis « déforestation », vous me citerez sûrement la célèbre pâte à tartiner aux noisettes. Mais la première cause de déforestation ce n’est pas pour l’huile de palme mais c’est pour le soja ! Vous me direz, mais qui mange autant de soja pour tant détruire la forêt amazonienne ? Les animaux d’élevage ! Rien qu’en France, 3,3 millions de tonne de cette légumineuse riche en protéines a été importée en 2018 ! L’Europe dans son ensemble, en a importé 28 millions de tonnes !
Selon l’association Greenpeace, c’est la première cause de déforestation au monde : 63 % de l’Amazonie est ainsi déboisée pour laisser place à des champs de soja, et donc pour notre apport en viande !

Prenons soin des chauves-souris !

La LPO intervient régulièrement au collège pour sensibiliser les élèves sur l’importance de la préservation des oiseaux. Le département de la Moselle a offert les traditionnels nichoirs à mésanges (très utiles pour lutter contre les chenilles urticantes dont les mésanges sont friandes !), mais aussi des gîtes pour chauve-souris qui seront installés cette année.
Les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention encadrée par M. Mahouachi (Sciences technologie) et Mme Hemmerlin (SVT).
Il faut préserver les chauves-souris car :
Depuis 1981, en France, toutes les espèces de chauve-souris sont protégées par arrêté ministériel.
Elles peuvent se nourrir en une seule nuit de plusieurs milliers de moustiques et autres insectes indésirables : c’est donc une solution de lutte anti moustique écologique !
Leur crotte (appelées guano) est un engrais naturel riche en azote.
En bref ...
Chaque geste, chaque initiative prend de l'importance car nous n'avons qu'une planète et que nous devons en prendre soin !