top of page

Manger n'est pas qu'une histoire de satiété !

  • quoideneufphil
  • 13 nov.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 heures

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » nous dit Brillat-Savarin.


Le rapport entre les décisions alimentaires et la formation d'une identité représente un enjeu majeur qui implique des éléments aussi variés que les goûts personnels, la santé (avec les allergies), la religion et autres engagements idéologiques

- sans compter que pendant longtemps on mange ce que nous a préparé notre maman ... plat que l'on aime ou pas !


L'activisme militant des végans !


Au CDI, nous recevons un magazine (gratuit pour les collectivités) "Mon journal animal  - le journal des jeunes défenseurs des animaux ".


Ce magazine, très instructif, permet notamment aux jeunes lecteurs de connaître un métier en lien avec les animaux ; de comprendre l’incroyable comportement de certains animaux souvent méconnus et de découvrir l’histoire d’un animal en particulier. Quelques recettes véganes sont également glissées entre deux articles …


ree

Bref tout cela reste bien innocent mais L214, de son nom complet "L214 éthique et animaux"  est avant tout une association récente qui a permis de dénoncer les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux en France. Pour cela, elle diffuse des images (souvent prises illégalement) de lieux où on peut constater l’extrême violence des conditions de ces animaux. Et c'est vrai que l'on peut déplorer l'abattage parfois barbare dans certains lieux sans tenir compte de la souffrance et du stress des animaux qui vont mourir.


A cause des démêlés avec la justice française, la profession agricole met en garde cette publication. Car trop de fermes sont "visitées" et filmées sans autorisations sans compter les abattoirs ...


Responsable professionnel (FDSEA de la Somme), mais surtout éleveur, Denis Bully trouve :

« Au-delà d’une volonté de protection du monde animal qui ne peut que réunir chacun à commencer par nos jeunes élèves, L214 véhicule également dans certains de ses articles des thèses anthropomorphistes, brouillant totalement le lien entre l’animal et la société. Cela se traduit par exemple par l’utilisation d’un vocabulaire inadapté pour désigner les relations ascendants/descendants des animaux. C’est ainsi que les termes « bébé ou maman » usurpent régulièrement les termes de « veau et de vache » ; au-delà de la confusion entre l’homme et l’animal, cela écorne bien évidemment la langue française dès le plus jeune âge ».

En effet, il faut savoir que L214 prône l’antispécisme et promeut le véganisme. La radicalité de ce mouvement peut déranger car c’est « tout ou rien ».


antispécisme (dictionnaire Larousse en ligne)

nom masculin

  • Vision du monde qui récuse, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, particulièrement, la supériorité de l’être humain sur les animaux. (Accordant à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent, un même statut moral, l’antispécisme combat toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animales.)


source pixabay
source pixabay

Ainsi, même si on veut soutenir la cause animale et L214, mais que l’on n’est pas végan. Ce sera difficile de manifester à leurs côtés car il faudra justifier pourquoi on n'est pas végan en écoutant toute une série d'arguments culpabilisants ? … Bref c’est compliqué car les nuances ne sont pas présentes … adieu les camaïeux de choix alimentaires, le respect de chacun, la tolérance.


Cet aspect « fermé » même pour de bonnes intentions au départ, reste dérangeant … car certains antispécistes refusent même la domestication des animaux (car ces derniers servent de compagnie aux hommes et ne sont pas considérés comme égaux) et demandent la stérilisation de tous les animaux :

chiens, chats, NACS afin qu'ils disparaissent ...


le message des antispécistes (source instagram)
le message des antispécistes (source instagram)


Mais qu’est-ce que le véganisme ?


« Etre végan c’est refuser toute exploitation animale » nous dit le site veganie . com et il nous rappelle que :


Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la VeganSociety et premier adepte du véganisme.  Le mot « vegan » est issu de l’anglais, il a été conçu à partir des premières et dernières lettres de « Vegetarian ». En français il se prononce végane. Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter les animaux. On cherchera par tous les moyens à ce que l’homme ne soit pas source de souffrance pour les animaux. Le véganisme affirme que les animaux ont un droit naturel à la vie et à la liberté, à ne pas se faire exploiter ou à être maltraité. Le but est que les animaux, comme les Hommes soient traités de manière éthique.

source pixabay
source pixabay

Pour résumer :


Les flexitariens mangent moins de viande ; les pesco-végétariens ne mangent pas de viande mais tout de même des poissons et des fruits de mer ; les végétariens ne mangent pas de viande et/ou poissons ; Les végétaliens ne mangent rien d'origine animale (y compris miel, œufs ...), les végans n'utilisent aucun produit d'origine animale, même pour les vêtements ...


Pour tout comprendre avec un dessin ! Source : federationdesdiabetiques.org
Pour tout comprendre avec un dessin ! Source : federationdesdiabetiques.org

Dans un autre magazine gratuit "Clap Santé" que l'on reçoit au CDI, le numéro 33

rappelle que


Les hommes font des choix pour se nourrir ... en fonction de leur santé, de leur religion ou de leurs convictions"


ree


Pour conclure, chacun reste différent est a le droit de faire ses choix sur le contenu de son assiette sans être jugé et critiqué comme ça arrive trop souvent.

Accepter que certains soient plus traditionnalistes que d'autres, que certains soient sensibles à l'environnement pendant que d'autres regardent surtout les prix des produits. Respecter le travail des agriculteurs et des maraîchers qui nourrissent la population depuis la nuit des temps ... même si parfois on n'est pas d'accord avec leurs pratiques comme le gavage des oies.


Enfin vivre ensemble avec ses différences est une évidence qui ne parait pas si simple de nos jours où tout est prétexte à l'agressivité et à la non tolérance ...


Alors comme dit Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris... »🌹

Oui, assumez vos choix alimentaires qui reflètent qui vous êtes ...


 
 
bottom of page